Révolutionner l'organisation d'une entreprise grâce à l'installation d'un ERP.
Pour mettre en place un projet ERP, il faut :
- choisir un type d'ERP sur le marché des ERP,
- prévoir l'installation de l'ERP et la formation ERP des salariés.
Installation ERP : achat licence, matériel informatique, etc.
L'installation d'un ERP engendre un grand nombre de changements dans l'entreprise. Selon le type d'ERP choisi, l'installation inclut :
- la révision et parfois le remplacement du matériel informatique,
- l'achat ou la location d'un serveur ERP,
- l'acquisition d'une licence (ERP propriétaire),
- une étude approfondie des besoins.
Étapes d'installation d'un ERP : analyse, choix, formation...
L'installation d'un ERP dans l'entreprise débute par une étude préalable.
Étude des besoins ERP : au minimum 3 mois
Cette étude se fait sur plusieurs mois et permet :
- de fixer des objectifs voire de fixer un retour sur investissement (ROI) à atteindre,
- de définir la stratégie du projet ERP,
- d'organiser les étapes de l'installation de l'ERP et de sa prise en main.
Idéalement, chaque employé est invité à participer à l'étude. Il peut ainsi proposer ses idées et obtenir quelques réponses.
À l'issue de l'étude, un cahier des charges est rédigé.
Choisir un ERP : 5 différents types
L'étude préalable est suivie du choix de la solution ERP. Selon sa taille et son activité, l'entreprise pourra choisir entre :
- un ERP open source,
- un ERP propriétaire,
- un ERP tout-en-un,
- un ERP tout-custom,
- un ERP en mode SaaS.
Chaque module sera ensuite créé selon les exigences de l'entreprise.
Installation du PGI : formation nécessaire des salariés
L'installation de l'ERP s'accompagne d'une formation des salariés. Pendant plusieurs semaines, ces derniers sont sensibilisés à l'outil et apprennent à l'utiliser.
Dans certains cas, cette implémentation est accompagnée par un consultant ERP.
Si nécessaire, les modules seront retravaillés.
Suivi de l'ERP : SAV et maintenance
Une fois l'instillation de l'ERP terminée, le progiciel est utilisé par tous les employés de l'entreprise. Pour garantir son bon fonctionnement, on met en place :
- un service après-vente,
- et un service de maintenance.
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